Publications | Books
Retrouvez nos publications et catalogues d'expositions. À l’occasion de certaines expositions, un artiste photographe est invité en résidence à La Tourette.
2009
LE CINQUANTENAIRE
FRANÇOIS MORELLET
REGARDS PHILIPPE CHANCEL, STÉPHANE COUTURIER, PASCAL HAUSERR
Éditions Bernard Chauveau, 2009
Voir la fiche éditeur
À l’occasion du cinquantième anniversaire du couvent de La Tourette, les frères dominicains ont invité François Morellet à mettre en résonance son travail avec l’œuvre architecturale de Le Corbusier. Les créations de Morellet renouvellent notre regard sur l’architecture du couvent.
Dans ce même esprit, trois photographes ont été invités en résidence: Philippe Chancel saisit la vie qui anime le bâtiment durant la période des travaux de restauration; Stéphane Couturier réalise de véritables créations artistiques en croisant des points de vue sur l’architecture de Le Corbusier; Pascal Hausherr évoque le silence de la vie des frères.
Textes en français et en anglais de fr. Jean-Marie Gueullette, o.p. prieur du couvent de La Tourette, Damien Sausset, critique d’art, et fr. Marc Chauveau, o.p. Pour toutes les photographies présentées : FLC Adagp, 2009.
2010
DIALOGUE(S)
VERA MOLNAR , IAN TYSON, STÉPHANE COUTURIER
Éditions Bernard Chauveau, 2010
Voir la fiche éditeur
Trois artistes contemporains sont invités au couvent de La Tourette, Vera Molnar, Stéphane Couturier et Ian Tyson font dialoguer leurs œuvres avec celle de Le Corbusier.
Cette rencontre entre l’architecture de La Tourette et ces trois artistes, renouvelle le regard sur le bâtiment à travers des approches, des techniques et des supports très différents :
Les rythmes verticaux des œuvres de Vera Molnar, peintre de l’abstraction géométrique, entrent délicatement en résonance avec les pans de verre ondulatoires de Xenakis. La vidéo du photographe Stéphane Couturier, de prime abord abstraite, se révèle peu à peu comme une architecture en mouvement. Les sculptures puissantes et silencieuses de Ian Tyson, font écho à la structure de béton du bâtiment.
2011
MODULATIONS
ALAN CHARLTON | REGARD CONTEMPORAIN GEORGE DUPIN
Éditions Bernard Chauveau, 2011
Voir la fiche éditeur
En résidence au couvent de La Tourette, œuvre majeure de Le Corbusier, le photographe George Dupin livre un ensemble de clichés inédits, fruit d’une traversée personnelle du couvent. Disciple de Lucien Hervé (photographe aux côtés de Le Corbusier), George Dupin propose une vision du couvent dévoilant vues d’ensemble et détails originaux (mobilier, atrium, couloirs…).
A cette occasion également, les œuvres d’Alan Charlton, artiste invité à La Tourette, sont exposées dans le couvent, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon qui se déroule du 10 septembre au 18 novembre 2011. Un dialogue silencieux s’établit entre l’œuvre de l’architecte et celle de l’artiste.
Textes de Damien Sausset, Georges Dupin, Thierry Raspail, Marc Chauveau.
2013
DERRIÈRE LE VISIBLE
ERIC MICHEL
REGARD CONTEMPORAIN FRANCK CHRISTEN
Éditions Bernard Chauveau, 2013
Voir la fiche éditeur
Éric Michel, artiste invité en 2013 au couvent de La Tourette, mène une recherche sur la lumière qui entre en résonance avec celle de Le Corbusier pour qui cette lumière, à l’instar du béton, est un matériau. Cette rencontre entre l’architecture du lieu et Éric Michel, passeur de lumière, à travers ses installations lumineuses et œuvres en néon créées spécialement pour le couvent, nous convie à un parcours qui interroge notre rapport au réel, jouant sur la frontière du matériel et de l’immatériel.
Franck Christen, invité en résidence parallèlement au travail d’Éric Michel, livre ici des photos tout en retenue et sensibilité qui évoquent – au-delà même de la vie des frères – toute la complexité d’un travail sur l’image face à un tel bâtiment.
Textes de Rébecca François, Éric Michel, Damien Sausset, Frère Marc Chauveau.
2013
MÉMOIRE DES MURS
ANNE ET PATRICK POIRIER
REGARD CONTEMPORAIN LASZLO HORVARTH
Éditions Bernard Chauveau, 2013
Voir la fiche éditeur
Anne et Patrick Poirier ont souhaité s’emparer de la tension propre au couvent de La Tourette, entre paysage et utopie architecturale réalisée, avec un ensemble d’œuvres produites pour l’occasion, qu’accompagnent des pièces récentes.
En 2013 a été célébrée la fin du chantier de restauration du couvent après six années de travaux. Laszlo Horvath livre ici un très bel ensemble de photographies qui révèlent la beauté du couvent.
Le texte de la visite faite par Le Corbusier lors de l’inauguration est publié en français et en anglais pour accompagner cette visite en images.
Textes de frère Marc Chauveau, Anne et Patrick Poirier, Damien Sausset, frère Alain Durand et Le Corbusier.
Pour toutes les photographies de l’exposition : Pascal Hausherr, 2013.
2015
Ce catalogue est la mémoire de l'exposition d'Anish Kapoor au couvent de La Tourette, organisée durant l'automne 2015 à l'occasion du 800e anniversaire de l'Ordre des Dominicains et du 50e anniversaire de la mort de Le Corbusier. Cette exposition s'inscrit dans une programmation qui, depuis sept ans, suscite un dialogue entre l'œuvre architecturale de Le Corbusier et les œuvres d'un artiste plasticien. Il ressort de ces rencontres un renouvellement du regard tant sur l'architecture que sur les œuvres installées.
Dans le présent cas, les œuvres d'Anish Kapoor ne sont pas "exposées" à la Tourette, mais viennent habiter le couvent, lieu de silence et de paix. L'artiste a fait preuve ici d'une grande humilité face à l'architecture de Le Corbusier, instaurant un véritable dialogue, tout en justesse.
2016
FORMES DU SILENCE
GENEVIEVE ASSE, JAROMIR NOVOTNY, FRIEDRIKE VON RAUCH, MICHEL VERJUX
Éditions Bernard Chauveau, 2016
Voir la fiche éditeur
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition "Formes du silence" ayant accueilli Geneviève Asse, Jaromir Novotny, Friederike von Rauch et Michel Verjux chez Le Corbusier.
Cette exposition se déroule l'année de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO de "L'Œuvre architecturale de Le Corbusier - Une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne" par le Comité du patrimoine mondial réuni à Istanbul le 17 juillet 2016. Le couvent de La Tourette fait partie des dix-sept bâtiments de Le Corbusier inscrits sur la liste, répartis dans sept pays.
La présente publication s'inscrit dans la continuité de la démarche initiée à l'occasion du cinquantenaire du couvent de La Tourette en 2009 : des artistes contemporains invités à instaurer un dialogue entre leurs œuvres et celle de Le Corbusier.
2017
AU-DELÀ DES SOUVENIRS
LEE UFAN
Rupture de Stock
Éditions Bernard Chauveau, 2017
Voir la fiche éditeur
Lee Ufan invite le spectateur à engager un dialogue silencieux et serein avec ses œuvres. Après un séjour au Couvent de la Tourette, l’artiste s’est imprégné de l’esprit de ce lieu habité et de l’architecture de Le Corbusier. Il propose un ensemble d’œuvres qu’il met en relation avec l’architecture du couvent, suscitant un nouveau dialogue dans la continuité des ceux créés par les précédents artistes invités à La Tourette, dont François Morellet et Anish Kapoor.
Pour découvrir la rencontre entre l'artiste coréen et l'architecte avec :
- Des photographies des œuvres in situ
- Le carnet de croquis des installations créées spécialement par Lee Ufan pour La Tourette
- Un texte de Lee Ufan en japonais, français et anglais
- Un entretien avec l'artiste en français
- Une présentation d'Alfred Pacquement, commissaire de l'exposition "Lee Ufan Versailles" (FR, EN)
- La préface du frère Marc Chauveau (FR, EN)
2019
Très impressionné par l’architecture de Le Corbusier, Anselm Kiefer a demeuré trois semaines au couvent de la Tourette en 1966 et a ainsi partagé la vie des frères. Il dira qu’il a perçu en ce lieu la « spiritualité du béton » – matériau dont on sait l’importance qu’il aura après dans son oeuvre. Depuis, Anselm Kiefer a tracé dans l’art contemporain une voie originale et puissante. Ses expositions à travers le monde dans les plus grandes institutions culturelles font de lui une figure majeure de la scène artistique contemporaine : Grand Palais (Monumenta 2007), Centre Pompidou et Bibliothèque Nationale en 2016, musée Rodin en 2017.
L’initiative a été prise d’inviter Anselm Kiefer à revenir 52 ans après à La Tourette. Pour l’artiste ce retour est comme un rendez-vous avec un lieu de spiritualité qui fut déterminant pour lui. L’exposition, associée à la Biennale d’art contemporain de Lyon 2019, présente un choix d’œuvres d’une grande diversité : sculptures monumentales, vitrines, peintures, livres d’artistes…
Le catalogue édité à cette occasion présentera également un portfolio de photographies personnelles et inédites d’Anselm Kiefer prises à La Tourette, livrant son regard sur l’architecture de Le Corbusier.
Un texte écrit par Anselm Kiefer en 1966, à la suite de son passage à la Tourette, sera publié pour la première fois, livrant un ensemble de réflexions personnelles de l’artiste sur l’architecture, Le Corbusier, et sur son séjour au Couvent de La Tourette.
Anselm Kiefer, né le 8 mars 1945, est un artiste plasticien contemporain allemand. Il vit et travaille en France à Croissy-Beaubourg.
- Extraits du journal d’Anselm Kiefer lors de son séjour au couvent de La Tourette en 1966 (français/allemand)
- Photographies du couvent par Anselm Kiefer lors de son retour à La Tourette en 2018
- Photographies de l’exposition Anselm Kiefer à La Tourette par Jean-Philippe Simard
2020
LE MURAL NOMADE
TAPISSERIES MODERNES ET CONTEMPORAINES
Éditions Bernard Chauveau, 2022
Voir la fiche éditeur
Le Corbusier parlait de la tapisserie comme d’un art « mural nomade ». Incarnant pour lui une troisième voie entre art et design, peinture et sculpture, la tapisserie se prêtait particulièrement au dialogue avec l’architecture.
L’exposition permet de découvrir la richesse et la diversité de la tapisserie des années soixante à nos jours. En effet, les années soixante sont charnières dans le renouveau de la tapisserie.
Parmi les nombreux artistes sollicités, nous retrouvons notamment : Geneviève Asse, Pierrette Bloch, Pierre Buraglio, Alexander Calder, Edouardo Chilida, Le Corbusier, Sonia Delaunay, Julije Kniffer, Aurélie Nemours, Gustave Singier, Raoul Ubac, Victor Vasarely, Vieira Da Silva.
Avec les textes de : Brigitte Bouvier, directrice de la fondation le Corbusier ; Lucile Montagne, conservatrice au Mobilier national; Bertrand Dumas, conservateur à la Fondation Gandur pour l’art.
2022
Le catalogue de l’exposition présente un ensemble important de tapisseries avec des pièces tissées souvent insoupçonnées de figures majeures de l’art ou méconnues du grand public, mais qui ont toutes le point commun d’avoir marqué l’art dans la tapisserie des cinquante dernières années.
Avec les textes de : Brigitte Bouvier, directrice de la fondation le Corbusier ; Lucile Montagne, conservatrice au Mobilier national; Bertrand Dumas, conservateur à la Fondation Gandur pour l’art.