du 17 septembre au 1er novembre 2010
Trois artistes contemporains sont invités au couvent de La Tourette, le temps d’une exposition, à faire dialoguer leurs œuvres avec celle de Le Corbusier.
Les rythmes verticaux des œuvres de Vera Molnar, peintre de l’abstraction géométrique, entrent délicatement en résonance avec les pans de verre ondulatoires de Xenakis. La vidéo du photographe Stéphane Couturier, de prime abord abstraite, se révèle peu à peu comme une architecture en mouvement. Les sculptures puissantes et silencieuses de Ian Tyson, sur lesquelles vient jouer la lumière, font écho à la structure de béton du bâtiment.
Dialogue pluriel dans lequel les rythmes, les volumes, le mouvement jouent avec l’architecture de Le Corbusier.
Vera Molnar
Ian Tyson
Stephane Couturier
* CATALOGUE DE L'EXPOSITION
-
DIALOGUE(S)
VERA MOLNAR , IAN TYSON, STÉPHANE COUTURIER
Trois artistes contemporains sont invités au couvent de La Tourette, Vera Molnar, Stéphane Couturier et Ian Tyson font dialoguer leurs œuvres avec celle de Le Corbusier.
Cette rencontre entre l’architecture de La Tourette et ces trois artistes, renouvelle le regard sur le bâtiment à travers des approches, des techniques et des supports très différents :
Les rythmes verticaux des œuvres de Vera Molnar, peintre de l’abstraction géométrique, entrent délicatement en résonance avec les pans de verre ondulatoires de Xenakis. La vidéo du photographe Stéphane Couturier, de prime abord abstraite, se révèle peu à peu comme une architecture en mouvement. Les sculptures puissantes et silencieuses de Ian Tyson, font écho à la structure de béton du bâtiment.
* REVUE DE PRESSE
franceinfo : culturebox, 14 octobre 2010