Rencontres de La Tourette

Nous sommes heureux de vous accueillir !

Le programme de la saison 2022- 2023 est disponible dans son intégralité sur ce lien 


 

RT 01 Samedi 22 octobre 2022 (10h – 17h)

Composer notre rapport à la nature et aux images COMPLET

Avec Philippe Descola, professeur émérite du Collège de France

Philippe Descola est professeur émérite du Collège de France où il a occupé la chaire « Anthropologie de la nature ».

Parmi ses nombreux ouvrages, Par-delà nature et culture (2005) et Les formes du visible (2021) sont deux livres incontournables qui se répondent.

Philippe Descola entend montrer comment les sociétés partout sur la terre et à toutes les époques ont inventés des manières très différentes de composer le monde c’est-dire d’établir des relations entre les humains et les non-humains. Le rapport à la nature qui pour nous est évident en Occident est un parmi trois autres pour lui. Cela engendre des manières très variées de fabriquer des objets, de les décorer, de produire des images.

Plusieurs intervenants se saisiront d’un aspect de son œuvre pour nouer un dialogue avec Philippe Descola et avec l’assemblée.


RT 02 Samedi 19 novembre 2022 (10h – 17h)

Quelle hospitalité pour les migrants?

Avec Claudio Monge, dominicain à Istambul, professeur en théologie des religions à Bologne, Dominique et Fanette Olislaeger, engagés auprès des migrants, Nicolas Jeune, directeur adjoint à Forum Réfugiés Cosi

Selon les estimations onusiennes, 281 millions de personnes vivaient dans un pays autre que leur pays de naissance en 2020, soit 128 millions de plus qu’en 1990 et plus de trois fois plus qu’en 1970.

Le flux migratoire de population est une donnée qui caractérise le monde contemporain en mutation dans lequel nous vivons. Les raisons de ces mouvements sont variées. Notre attention se porte évidemment sur la migration forcée (insécurité politique, guerre, crise économique, écologique) du fait des enjeux humains souvent tragiques que suscitent ces déplacements.

En tant que citoyens et comme chrétiens, que faire ?

Frère Claudio Monge nous présentera de quelle manière la question peut être posée à partir de la tradition chrétienne. Il nous dévoilera la richesse de significations des mots hôtes et hospitalité dans la tradition biblique.

Mais comment ne pas se payer de mots ? Comment dans les faits concrets passer de l’hostilité envers l’étranger à l’hospitalité ?

Plusieurs intervenants engagés dans l’accueil nous partageront leur expérience et dialogueront avec les participants à l’occasion de cette journée.

Pour se préinscrire en ligne

Bulletin d'inscription à télécharger et nous renvoyer par courrier avec le règlement des frais d'inscription


 RT03 samedi 10 décembre 2022 (10h-17h)

La Tourette, laboratoire du rythme pour Xenakis

avec Mâkhi Xenakis,artiste plasticienne, fille du compositeur, et Zoé Declercq, architecte et doctorante sur le sujet. Animée par Charles Desjobert, dominicain et architecte

Et si le couvent permettait d’éclairer l’oeuvre de l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle ?

Sa conception se situe en effet à un moment décisif au sein de l’oeuvre, alors émergente, de Iannis Xenakis (1922-2001). Outre les pans de verres des façades, il est l’initiateur des canons de lumière,des neumes du toit-terrasse, ainsi que d’une série d’éléments architecturaux que nous découvrirons et qui confèrent à l’édifice son caractère si atypique.

Alors que Xenakis collabore au sein de l’agence de Le Corbusier, ce projet de couvent, depuis les neumes grégoriens vers la combinatoire des pans de verre musicaux et la polyrythmie des pans dits ondulatoires, se présente comme un laboratoireexpérimental pour le compositeur. Ce véritable kairos dans la vie de Xenakis qui impacte l’histoire de l’architecture mérite d’être révélé.

À l’occasion du centenaire de sa naissance,nous parcourrons, avec Mâkhi Xenakis, la vie étonnante de son père, ce Grec indomptable à l’oeuvre multiforme, et avec l’aide précieuse de Zoé Declercq, doctorante sur ce sujet, nous lèverons le voile sur le rythme et les passages architecture-musique dans son oeuvre.

M. Xenakis est l’auteur de Iannis Xenakis, un père bouleversant (Actes Sud, 2022).

Bulletin d'inscription à télécharger et nous renvoyer par courrier avec le règlement des frais d'inscription

autres dates à venir, merci de votre patience !

Qui sommes-nous ?

Le couvent de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.

En savoir plus...
 

Hôtellerie

Envie de passer un moment inoubliable et atypique, le couvent de La Tourette reçoit sur réservation des hôtes pour un ou plusieurs jours.

En savoir plus...
 

Rencontres

Notre programme pour la saison 2017 - 2018 est disponible. Un large choix de rencontres, voyage culturel, séminaires, théâtre, autres sessions...

En savoir plus...
 

Presse

Pour commencer à apprivoiser l'architecture de Le Corbusier et prendre connaissance des expositions d'art contemporain successives dans les murs du couvent...

En savoir plus...

 
 

logo fondation le corbusierlogo monument historiqueprovince dominicaine de francelogo patrimoine mondial