2009 - FRANÇOIS MORELLET

2009 - Francois Morellet 

Du 12 septembre au 8 novembre 2009 

 Commissaire de l'exposition : Frère Marc Chauveau

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Même si les lignes très épurées de l’architecture de Le Corbusier intègrent parfaitement celles des oeuvres de François Morellet, on peut quand même s’interroger sur la place de cet artiste dans un lieu aussi chargé de spiritualité. Car cet homme de 83 ans a toujours refusé de se laisser aller à la subjectivité et pour lui, l’art ne doit pas être un reflet de l’âme.

Dès ses débuts (autodidactes), il refuse ce qui est alors "à la mode" : l’Ecole de Paris et l’abstraction lyrique. François Morellet est à la recherche du geste minimal : " J’ai toujours été intéressé par l’idée qu’une œuvre doit être conçue avant d’être exécutée, puis exécutée d’une façon précise et neutre".

Il aime plus que tout s’imposer des règles, des contraintes pour encadrer la réalisation d’une oeuvre : "J’apprécie cette règle du jeu qui limite le pouvoir de décision et de subjectivité de l’auteur". Ce qui l’intéresse, c’est non pas l’œuvre, mais le geste et la dérision qu’il peut y mettre.

Si son art est déroutant pour ceux qui sont à la recherche d’une émotion picturale, il se marie par contre parfaitement à l’architecture. Dans ce domaine, l’artiste a d’ailleurs réalisé plusieurs travaux, comme ce fut le cas à Rennes en 1989 dans une œuvre intitulée "La ligne et le point du jour".


Even if the very pure lines of Le Corbusier's architecture perfectly integrate those of François Morellet's works, one can still wonder about the place of this artist in a place so charged with spirituality. For this 83 year old man has always refused to be subjective and for him, art should not be a reflection of the soul.

From the beginning (self-taught), he refused what was then "in fashion": the School of Paris and lyrical abstraction. François Morellet is in search of the minimal gesture: "I have always been interested in the idea that a work must be conceived before being executed, and then executed in a precise and neutral way".

He likes more than anything else to impose rules and constraints on himself in order to frame the realization of a work: "I appreciate this rule of the game which limits the author's power of decision and subjectivity". What interests him, it is not the work, but the gesture and the derision that he can put there.

If his art is confusing for those who are looking for pictorial emotion, it is perfectly suited to architecture. In this field, the artist has produced several works, as was the case in Rennes in 1989 in a work entitled "The line and the point of the day".

 

Le Cinquantenaire

François MORELLET - Regards Philippe CHANCEL, Stéphane COUTURIER, Pascal HAUSERR

À l’occasion du cinquantième anniversaire du couvent de La Tourette, les frères dominicains ont invité François Morellet à mettre en résonance son travail avec l’œuvre architecturale de Le Corbusier. Les créations de Morellet renouvellent notre regard sur l’architecture du couvent.

Dans ce même esprit, trois photographes ont été invités en résidence: Philippe Chancel saisit la vie qui anime le bâtiment durant la période des travaux de restauration; Stéphane Couturier réalise de véritables créations artistiques en croisant des points de vue sur l’architecture de Le Corbusier; Pascal Hausherr évoque le silence de la vie des frères.

Textes en français et en anglais de fr. Jean-Marie Gueullette, o.p. prieur du couvent de La Tourette, Damien Sausset, critique d’art, et fr. Marc Chauveau, o.p. Pour toutes les photographies présentées : FLC Adagp, 2009

Fiche éditeur

 

François MORELLET - Views Philippe CHANCEL, Stéphane COUTURIER, Pascal HAUSERR

On the occasion of the fiftieth anniversary of the convent of La Tourette, the Dominican friars have invited François Morellet to put in resonance his work with the architectural work of Le Corbusier. Morellet's creations renew our view of the convent's architecture.

In the same spirit, three photographers have been invited to take up residencies: Philippe Chancel captures the life that animates the building during the period of restoration work; Stéphane Couturier creates genuine artistic creations by crossing points of view on Le Corbusier's architecture; Pascal Hausherr evokes the silence of the friars' lives.

Texts in French and English by fr. Jean-Marie Gueullette, o.p. prior of the convent of La Tourette, Damien Sausset, art critic, and fr. Marc Chauveau, o.p. For all the photographs presented: FLC Adagp, 2009

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NOTRE COUVENT

Sainte-Marie de La Tourette

Est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016. Propriété de l’ordre des Dominicains, il est la dernière grande oeuvre en France de l’architecte Le Corbusier.

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