Présentation de l'exposition
En 2006, débutaient les travaux de restauration du couvent de La Tourette.
Travaillant sur les lieux de retrait construits par l’homme et pour l’homme, et dans la continuité de ses réalisations photographiques Tunnels ou Chambres d’isolement, la photographe et plasticienne Marie-Noëlle Décoret, a entrepris de photographier les cellules du couvent cette année-là. Aux solstices et aux équinoxes et à la même heure solaire, ont été renouvelées les mêmes prises de vue de l’intérieur des cellules, à l’est, au sud et à l’ouest. D’autres images ont été réalisées à la bibliothèque lors du solstice d’hiver.
A l’automne 2007, une exposition dans le couvent en travaux, accompagnée du catalogue A Distance*, présentait de grands tirages 100 x 150cm ou des suites d’images au format 6 x 9cm, en référence au format du film argentique utilisé pour ses prises de vue. Une fois les travaux de restauration terminés en 2014, le travail a été réitéré cette année-là avec ce même protocole.
En novembre 2014, Marie-Noëlle Décoret participait avec huit autres photographes à l’exposition Regards contemporains de Photographes, Couvent de la Tourette – Le Corbusier, au Cloître Ouvert, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.
Marie-Noëlle Décoret©adagp