Sessions d'été 2021

 

 

oratoire couchersoleil

 

 

Du vendredi 9 juillet (18h) au mercredi 14 juillet (14h) Retraite pour l’été.

Parole de Dieu et introduction à la méditation silencieuse. Lire l’Apocalypse de Jean

Avec Xavier Pollart, religieux dominicain, et Tim Évans, membre de l’Église anglicane

Cette retraite s’adresse à tous, chrétiens et non chrétiens, à toute personne qui s’intéresse à la méditation silencieuse et qui veut découvrir la richesse de la Parole de Dieu.

 

plus de détails

bulletin d'inscription

 

 


Du lundi 26 juillet (18h) au samedi 31 juillet (14h)

Assise dans l’esprit du zen et atelier de conte

Avec Bernard Durel, religieux dominicain et Hildegard Wiedemann, formée à la thérapie initiatique chez Durkheim.

Tarif d’inscription : 200 €

Plus d’une fois dans notre vie l’action droite laisse place à la pression : accepter de « souffrir » ou laisser advenir.

C’est l’heure de la « percée », chère à Maître Eckhart et à Karlfried Dürckheim (« Accepter l’inacceptable »), ou, pour le dire avec Simone Weil, l’heure où s’ouvre le chemin du consentement à l’imprévu, à l’inconnu.

C’est alors aussi l’heure de la joie (cf. C. S. Lewis et Martin Steffens)

Quant aux contes, ils nous transmettent l’expérience des êtres humains contenue dans des images magnifiques et symboliques. Ils nous montent un chemin pour entrer en contact avec notre être profond et vivre dans le monde lié avec l’origine divine.

Hildegard Wiedemann proposera une lecture et un travail autour du conte de Grimm « Cendrillon - L’acceptation de l’inacceptable fait que Cendrillon s’épanouit ».

Le conte devient une expérience individuelle vivante en dessinant ses images. On peut alors faire un travail pour approfondir la confiance dans l’être profond et le soutien intérieur. C.G. Jung parle du Moi qui entre en contact avec le Soi. La source de l’amour et de la joie peut jaillir.

Hildegard Wiedermann a unifié dans son travail la thérapie initiatique apprise chez Dürckheim avec les contes. Elle a créé « l’Institut pour la voie des contes et mythes » et a publié le livre Travail initiatique avec les contes. En cheminant avec un conte on peut prendre conscience de sa propre mission : « Deviens qui tu es » et la transmettre au monde comme le héros et l’héroïne dans un conte.

La pratique de l’assise silencieuse et de la marche méditative nous aidera à explorer ce mystère et à avancer plus loin sur notre route. Cette session ouverte à tous, comportera environ quatre heures d’assise silencieuse par jour, des exercices et instructions. Le frère Bernard initiera ceux qui découvrent cette pratique. Que ceux qui le peuvent, apportent leur coussin ou leur petit banc. Vêtements souples et chaussures permettant la marche dans les bois sont recommandés

 Bulletin d'inscription à télécharger ici 

Qui sommes-nous ?

Le couvent de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.

En savoir plus...
 

Hôtellerie

Envie de passer un moment inoubliable et atypique, le couvent de La Tourette reçoit sur réservation des hôtes pour un ou plusieurs jours.

En savoir plus...
 

Rencontres

Notre programme pour la saison 2017 - 2018 est disponible. Un large choix de rencontres, voyage culturel, séminaires, théâtre, autres sessions...

En savoir plus...
 

Presse

Pour commencer à apprivoiser l'architecture de Le Corbusier et prendre connaissance des expositions d'art contemporain successives dans les murs du couvent...

En savoir plus...

 
 

logo fondation le corbusierlogo monument historiqueprovince dominicaine de francelogo patrimoine mondial