Visites guidées du couvent

Le couvent se visite uniquement en visite guidée le dimanche. 

 

Du 8 avril au 24 juin 2018, le dimanche à 14h00 et à 14h45.

Pas de réservation nécessaire mais il est fortement conseillé d'arriver à l'avance.

You can only visit the inside of the convent with a guided tour. Guided tours are given on Sundays at 2.00 pm. and at 2.45 p.m.

En savoir plus

 

 

 

Le Couvent inscrit à l'UNESCO

     Le Couvent Sainte-Marie de La Tourette, propriété de l’ordre des Dominicains, a fait partie de la série d’œuvres faisant l’objet d’un dossier de nomination en séries et transnationale à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, « L’œuvre architecturale de Le Corbusier : une contribution exceptionnelle au mouvement Moderne ».

En savoir plus

 

 

 

 

Exposition Automne 2017

Au-delà des souvenirs

Lee Ufan chez Le Corbusier

L'exposition 2017 est déjà terminée, nous vous donnons rendez-vous lors de la future exposition 2018 !

1 Relatum Stage 2017 a

 

 

Présentation de l'exposition

Galerie de photos

Dossier de presse

Revue de presse

Informations pratiques

Nos mécènes

 

  

 

Page de couv

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du catalogue d'exposition "Lee Ufan chez Le Corbusier". 

Plus d'informations ici.

Les Rencontres de La Tourette 2018

RT 13 - Houellebecq, avec ou sans Dieu

Samedi 28 avril, de 10h à 17h

Avec Paul Colrat, professeur agrégé de philosophie, Stéphane Daclon, comédien, metteur en scène Pascal David, religieux dominicain, chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon, Jean-Noël Dumont, philosophe, auteur de Houellebecq. La vie absente (éd. Manucius, 2017), Martin Dumont, professeur agrégé de philosophie

Michel Houellebecq est l’auteur d’une oeuvre considérable. En 1994, Extension du domaine de la lutte, son premier roman, l’impose immédiatement comme un contemporain capital qui sait dire notre situation anthropologique et sociale. Des Particules élémentaires (1998) à Soumission (2015), qu’il soit question du corps et du sexe, décrit avec crudité, ou de politique, c’est à chaque fois un parfum de scandale qui accompagne la parution de ses romans. Mais Houellebecq est aussi et peut-être d’abord poète et la poésie est un versant de son oeuvre qui ne saurait être oublié.

Peut-on lire dans ces oeuvres la confirmation et l’illustration de l’analyse hégélienne de la fin de l’art dans le comique ? Du sexe et de l’art à Dieu, c’est la question du sens de notre existence personnelle et collective, des fondements de notre société et de son devenir qu’il s’agit de penser.

>> Rencontre ouverte à toutes et à tous

 

La rencontre est proche de l'effectif maximum

 

Pour cette rencontre, merci de vous adressez à l'accueil du couvent de La Tourette au 04.72.19.10.90

 

 

RT 14 - Sublime et sublimation, selon la psychanalyse

Du samedi 5 mai (10 h) au dimanche 6 mai (15 h)

Avec Paul-Laurent Assoun, philosophe, psychanalyste, professeur à l’Université Paris-7 Denis Diderot

Le « sublime » est ce qui est « absolument grand » (Kant). Mais qu’est-ce qu’atteindre ou toucher au sublime ? Point de culture – religion, art ou philosophie – sans sublimation. En quoi consiste l’opération de sublimation en sa dimension inconsciente et ce que l’on appelle « création » ? Qu’arrive-t-il au sujet sublimant ? La psychanalyse l’aborde comme un destin pulsionnel. La « sublimation » désigne la poussée vers le haut, mais par un mouvement « oblique » et du coup intensifié. Le paradoxe inconscient de la sublimation est que la désexualisation ou abandon du but sexuel porte la pulsionnalité même à un point d’incandescence par épuration et idéalisation, comme l’atteste la mystique. Il n’est que de voir l’intensité de la jouissance chez le sujet sublimant. Le sublime, « sentiment de l’Autre », côtoie ainsi l’angoisse. Au plan clinique, on évoquera la posture du névrosé, du psychotique et du pervers envers la sublimation – avant d’en explorer la multiple portée culturelle, notamment chez l’artiste. On fera entendre la portée de la définition lacanienne de l’acte sublimatoire comme ce qui « élève l’objet à la dignité de la Chose ».

>> Rencontre ouverte à toutes et à tous

Pré-inscription en ligne

Plus de détails ici

 


Et retrouvez le programme complet des rencontres présenté par le frère Pascal David en charge de l'organisation des Rencontres de La Tourette.

 

Pour le programme complet, c'est ici !

Visuel rencontres 17 18 r

 

 

Les sessions de l'été

Retraite Spirituelle

Ouverture à la contemplation et à la méditation

Du lundi 16 juillet (18h) au dimanche 22 juillet (15h) 2018

Venez partager un moment unique avec le frère Xavier Pollart, Laurence Bongrand, psychologue et les dominicains de La Tourette.

Nous aurons cinq jours pleins pour nous plonger dans la prière silencieuse, l'écoute de "ce que nous enseigne la vie", la méditation de la Parole de Dieu, nous recueillir grâce aux enseignements, aux temps de prière en groupe, en solitude, des marches dans la forêt et la campagne avoisinantes, la liturgie de la communauté, les temps d’échanges avec les autres retraitants, etc.

>>Retraite ouverte à toutes et à tous<<

Pré-inscription en ligne

Plus de détails ici

 


Et inscrivez-vous dès maintenant aux deux autres sessions de l'été : l'atelier théâtre et l'assise dans l'esprit du zen

 

Dom Juan de Molière

Atelier théâtre

Du mardi 10 juillet (18h) au samedi 14 juillet (15h) 2018

Avec Stéphane Daclon, comédien, metteur en scène, professeur de théâtre.

Par l'étude et le jeu théâtral, nous approfondirons la compréhension du Dom Juan de Molière.

« On n’a pas besoin de lumière, quand on est conduit par le ciel. » (Acte IV, scène 8)

Molière apporte à la littérature l’une des grandes figures inaugurales de la modernité. Œuvre incandescente, elle ouvre un espace de liberté et de réflexion unique dans la dramaturgie classique française.

Pré-inscription en ligne

Plus de détails ici

 


Assise dans l’esprit du zen et la voie des contes

La nuit comme le jour est lumière - Psaume 138

Du mardi 23 juillet (18h) au samedi 28 juillet (15h) 2018

Avec Bernard Durel, dominicain, et Hildegard Wiedemann, formée à la thérapie initiatique

La pratique de l’assise et le travail du conte sont deux pratiques qui nous équipent pour entrer dans une rencontre avec nos zones d’ombres, traverser les ténèbres qui nous habitent, et que cette rencontre soit fructueuse. Ainsi nous pourrons découvrir que « la nuit comme le jour est lumière » (Ps 138).

Cette session permettra dans cette rencontre avec nos ombres de découvrir la lumière qui est cachée en nous et, pour reprendre la formule de Durkheim, que « l’ombre est de la lumière refoulée ».

Pré-inscription en ligne

Plus de détails ici

 

 

Amitiés dominicaines

Découvrez le numéro d'Amitiés dominicaines consacré au Couvent de La Tourette !

 

AD_couverture

 

 

Qui sommes-nous ?

Le couvent de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.

En savoir plus...
 

Hôtellerie

Envie de passer un moment inoubliable et atypique, le couvent de La Tourette reçoit sur réservation des hôtes pour un ou plusieurs jours.

En savoir plus...
 

Rencontres

Notre programme pour la saison 2017 - 2018 est disponible. Un large choix de rencontres, voyage culturel, séminaires, théâtre, autres sessions...

En savoir plus...
 

Presse

Pour commencer à apprivoiser l'architecture de Le Corbusier et prendre connaissance des expositions d'art contemporain successives dans les murs du couvent...

En savoir plus...

 
 
logo fondation le corbusierlogo monument historiqueprovince dominicaine de francelogo patrimoine mondial