Offices religieux

Les offices religieux sont ouverts à toutes et à tous, tous les jours de l'année.  

Les laudes : 8 h

 

La messe : 12 h (le dimanche et les solennités fériées : 11h)

 

Les vêpres : 19 h (sauf le dimanche)


Les Rencontres de La Tourette

2018-2019

RT 09 : La Grande Guerre, un siècle plus tard : les monuments aux morts et la question de la mémoire

Samedi 30 mars (10h - 18h)

Avec Céline Cadieu-Dumont, Marc Chauveau, Philippe Dufieux, Pascal Marin et Laurent Veyssière

En partenariat avec les Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale sont des éléments de patrimoine qui font pleinement partie du paysage urbain… au point qu’on en oublie parfois de les regarder ! À partir de l’inventaire réalisé par le service des Archives entre 2014 et 2018 dans les communes du Rhône et de la Métropole de Lyon, nous verrons comment les lire sous un angle artistique et symbolique : qui sont les sculpteurs, marbriers, architectes qui les ont érigés? Pourquoi le choix de tel emplacement, place publique ou cimetière? Combien ontils coûté? Pourquoi les communes ont-elles choisi un modèle sur catalogue plutôt qu’une œuvre originale d’un artiste lyonnais ou parisien? Nous nous attarderons sur le monument érigé par l’architecte Tony Garnier dans l’île aux Cygnes (parc de la Tête d’Or, Lyon 6e) pour honorer le souvenir des soldats lyonnais morts pour la France.

Nous nous interrogerons aussi sur les enjeux de la mémoire entretenue par les cérémonies du 11 Novembre, autour des monuments : comment s’est perpétué le souvenir de cette tragédie humaine et des 1 400 000 morts français ? Et demain ? Et quel bilan peut-on faire des quatre années de commémoration nationale mise en œuvre par la Mission du Centenaire pour ne pas oublier et transmettre aux jeunes générations le goût d’une paix durable?

>>Rencontre ouverte à toutes et à tous<<

Pré-inscription en ligne

 

AD_couverture

Plus de détails ici

 


RT 10 : Penser le néant et la négation entre Orient et Occident

Samedi 13 avril (10h - 17h)

Avec Françoise Dastur.

Ce qui a fait naître l’émerveillement des premiers penseurs grecs, c’est qu’il y a quelque chose plutôt que rien: la pensée de l’être s’est développée de Parménide à Aristote et constitue le fondement de la philosophie occidentale. On trouve cependant, déjà dans la pensée grecque, une dénégation de la possibilité d’un discours sur l’être. C’est précisément cette pensée du rien qui resurgit en Occident à la fin de l’âge classique, avec Kant, puis Hegel, Nietzsche, Heidegger, Merleau-Ponty. La pensée du néant et de la négation traverse la frontière qui sépare l’Orient de l’Occident. Il s’agira, en prenant comme référence majeure la pensée de Martin Heidegger, d’en interroger les diverses figures, d’abord chez les Grecs (Gorgias et Pyrrhon), puis chez Nagarjuna, le plus grand penseur du bouddhisme indien (IIe-IIIe siècle), et chez Nishida (1870-1945), représentant fameux de l’École de Kyoto et du bouddhisme zen.

>>Rencontre ouverte à toutes et à tous<<

Pré-inscription en ligne

 

Plus de détails ici

 


Découvrez le nouveau programme des rencontres 2018/2019 présenté par le frère Pascal David au couvent de La Tourette :

 

Pour le programme complet, c'est ici !

Visuel rencontres 18 19 r

 

Qui sommes-nous ?

Le couvent de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.

En savoir plus...
 

Hôtellerie

Envie de passer un moment inoubliable et atypique, le couvent de La Tourette reçoit sur réservation des hôtes pour un ou plusieurs jours.

En savoir plus...
 

Rencontres

Notre programme pour la saison 2017 - 2018 est disponible. Un large choix de rencontres, voyage culturel, séminaires, théâtre, autres sessions...

En savoir plus...
 

Presse

Pour commencer à apprivoiser l'architecture de Le Corbusier et prendre connaissance des expositions d'art contemporain successives dans les murs du couvent...

En savoir plus...

 
 

logo fondation le corbusierlogo monument historiqueprovince dominicaine de francelogo patrimoine mondial